Bienvenue chez les Pasouvenla !




 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 L'Almanax : chaque jour devient unique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wachou
Licorne magique à paillettes
avatar

Messages : 654
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 25
Guilde : Les Pasouvenla

Feuille de personnage
Niveau du personnage:
0/0  (0/0)

MessageSujet: L'Almanax : chaque jour devient unique !    Ven 24 Aoû 2012 - 16:16

L'Almanax : chaque jour devient unique ! Vous connaissiez les Protecteurs des mois. Vous étiez aussi au courant pour les Démons des Heures… Mais ce que vous ne saviez pas, c’est que les jours ont aussi leurs bienfaiteurs ! À partir du 18 septembre, découvrez les Mérydes, et si vous relevez tous les défis de ces dieux mineurs, disponibles sur l’Almanax, peut-être vous récompenseront-ils par un tout nouveau Dofus : le Dolmanax !

Almanax

Voilà quelques années que le Mage Ax, éminent professeur de magie et d’arts divinatoires, s’était mis en tête de résoudre un grand mystère : si les mois étaient gouvernés par des Protecteurs, et que les heures étaient régies par des Démons, qu’en était-il des jours ? N’y avait-il personne, dans les hautes sphères de l’Ingloriom, pour s’en occuper ?

Et comment expliquer ces évènements étranges qui se répètent chaque année, tels les Sains Ballotins, Halouine ou l’apparition de l’Île de Nowel ? Et si chaque jour connaissait en fait un revirement plus ou moins visible et perceptible sur le Monde des Douze ?

Spécialiste en voyages astraux, le Mage Ax a exploré le Krosmoz et trouvé la réponse sur le Plan Astral : des dieux mineurs triés sur le volet par Xélor en personne ont été promus Gardiens des jours, ou Mérydes. Chacun ayant un caractère et un pouvoir différent, la journée qui leur est rattachée est soumise à leur influence. C’est ce que l’on appelle : l’Effet Méryde…

Les recherches du Mage Ax ont ainsi été rassemblées dans un livre : l’Almanax.

Dès le 18 septembre, tous les aventuriers auront accès à ce recueil en ligne, découvrant chaque jour l’Effet Méryde de la journée. Il se traduit par un thème, une quête journalière et des bonus en jeu.

Autrement dit, chaque jour apportera des récompenses à celui qui aura consulté l’Almanax et effectué la quête journalière. Et c’est en vous montrant assidu que vous obtiendrez le fameux Dolmanax ! Il ne sera accessible qu’aux joueurs ayant achevé 365 quêtes journalières de l’Almanax… Vous avez bien compris, il faudra donc attendre au moins un an avant d’espérer l’ajouter à votre collection de Dofus !

Pour les plus curieux parmi vous, lisez l’article « Le Monde n’a que ce qu’il Méryde ! » dans le DOFUS Mag N°29.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pasouvenlette
Comptesse des Pasouvenla
avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 16/06/2009
Guilde : Les Pasouvenla

MessageSujet: Re: L'Almanax : chaque jour devient unique !    Ven 24 Aoû 2012 - 20:02

Gagen a écrit:
L'idée n'est pas mauvaise mais elle demande à être retravaillée et pour ça, je vais l'expliquer en quelque points brefs.

Pour commencer, même avec une assiduité constante, seulement 1 à 2 % des joueurs faisant les quêtes pourront y avoir accès. C'est statistique, il y aura forcément un jour dans l'année où nous serons absent. Maladie, vacances, punition des parents pour certains ou tout simplement coupure internet. Autant de raisons auxquelles on ne pense pas forcément mais qui peuvent arriver sur une période aussi longue. Et ce, même si les quêtes sont rapide. Parfois, il est vraiment impossible de se connecter.
Pour cela, il faudra favoriser le prêt de comptes, ce que vous avez interdit.

Deuxièmement, ce n'est pas éthique. Car je suppose que pour faire ces quêtes, il faudra être abonné. Ce qui oblige à l'abonnement constant. Ce n'est pas mon cas mais je suppose que certains n'ont pas les moyens.

Troisièmement, il s'agit d'un énorme travail quotidien qui ne demandera aucune erreur. Pensez vous être en mesure d'offrir un telle stabilité aux joueurs sachant que Dofus est un jeu sensible à toute sortes de bugs ?

Dernièrement, elle engage la réputation des joueurs. Je m'explique. Les rares qui iront la chance d'avoir fini l'année sans soucis, on pourra leurs tamponner le front "GEEK" ou "NO LIFE" directement. Ce qui est mauvais pour les relations amicales que nous nous faisons sur le jeu et qui donne du grain à moudre à nos détracteurs.

Tout ceci pour un FAUX Dofus, il faut le rappeler. Nous attendons les deux derniers vrais Dofus depuis quelque années déjà. L'arrivé d'un faux Dofus aux limites de l'impossible à acquérir n’apaisera qu'un bref moment la frustration de certains qui attendent depuis déjà bien assez longtemps.

Citation :
Pour continuer mon explication, il s'avère que les quêtes ne seront peut-être pas cycliques. Donc il sera peut-être possible de rattraper les quêtes manquantes par un d'autres quêtes et cela autant de jours qu'il nous manquera sans attendre exactement le jour manquant de l'année précédente. On ne sait pas vraiment, le doute persiste. Néanmoins, ça ne change en rien l'idée que très peu pourront l'avoir dans les temps. Certain mettront bien plus d'un an pour ça.

Après, je dois avouer un petite déception pour ce système. Je ne connais pas la difficulté des quêtes qui seront proposées ni leurs durée mais je suppose qu'elles devraient être courte et simple si elles sont quotidiennes. Afin de permettre à ceux qui n'ont aucunement le temps de se connecter longtemps, de les faire quand même malgré leur emploie du temps.
Il serait regrettable de laisser de coté l'acquisition d'un Dofus par les performances (performance hein, je n'ai pas dis l'endurance) et la réflexion au profit de la simple assiduité.

Personnellement, si le système n'est pas revu, je vais avoir l'impression de "pointer" mes jours de présence comme si je travaillais en usine ou si j'étais au Pôle Emploi. Ca me parait plutôt malsain pour une activité de divertissement.

Réponse de Sylfaen face aux questionnements des joueurs:


Et si on rate un jour, il faut attendre l'année d'après ?

Non, bien sûr. Il faut valider 365 quêtes, mais pas nécessairement les 365 quêtes de chaque jour. Tu peux en faire certaines en double. Manquer un jour de quête retarde donc juste l'obtention de votre Dolmanax d'une journée, pas d'un an !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespasouvenla.com
Komaki
Mère maquerelle
avatar

Messages : 2545
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 27
Guilde : Les Pasouvenla

MessageSujet: Re: L'Almanax : chaque jour devient unique !    Jeu 30 Aoû 2012 - 6:22

Coucou matinal smile

Alors, j'ai entendu des rumeurs comme quoi le-dit Dofus rapporterait une caractéristique différente chaque jour Smile Il y a également des joueurs qui spéculent qu'une nouvelle résistance fera son apparition dans beaucoup plus de temps: la résistance à l'érosion. Surtout avec le up des Iops qui arrivera en septembre Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.komkom.canalblog.com
Wachou
Licorne magique à paillettes
avatar

Messages : 654
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 25
Guilde : Les Pasouvenla

Feuille de personnage
Niveau du personnage:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: L'Almanax : chaque jour devient unique !    Jeu 30 Aoû 2012 - 13:00

L’Almanax est une nouvelle fonctionnalité intégrée à la version 2.8. Son objectif : proposer un contenu récurrent, offrir l’opportunité aux joueurs de changer leurs habitudes par le biais d’événements quotidiens… et introduire en jeu un nouveau Dofus !

Almanax
Rencontre avec le Mage Ax à Astrub
Les origines

Au cours de ses nombreuses études, le célèbre Mage Ax s’est posé une question : les mois ont leurs protecteurs, les heures sont associées à des démons. Mais qui donc surveille le bon déroulement des jours ?

Lors d’un voyage astral, le Mage a fini par trouver la réponse à cette question. Les Gardiens des jours existent bel et bien : il s’agit des Mérydes, des dieux mineurs désignés par Xélor lui-même !

Toujours soucieux de répandre la connaissance, le Mage Ax a décidé de révéler au monde l’existence de ces êtres divins. Il a rassemblé ses notes et s’est lancé dans la rédaction du plus grand livre de tous les temps : l’Almanax.
Le principe

L’Almanax repose sur le même schéma qu’un almanach traditionnel : à travers un livre-calendrier, il s’agit d’illustrer les différents jours de l’année en leur associant des thèmes, des anecdotes, des traditions diverses… Le Monde des Douze et le Krosmoz fourmillent de légendes et de héros. Il y a matière à raconter bien des histoires !

Si le calendrier est le fil conducteur permettant de relier les éléments entre eux, les Mérydes sont les personnages au centre de l’Almanax. Chacun de ces dieux mineurs est lié à un attribut. Citons par exemple la Fragilité, la Surprise, le Sens de l’orientation… Ils seront dévoilés tout au long de l’année.

Les Gardiens des jours et leurs attributs sont étroitement associés au contenu proposé par l’Almanax. Le pouvoir d’un Méryde influe sur la journée qui lui est associée : c’est le fameux Effet Méryde.
En pratique

L’Effet Méryde propre à chaque jour se traduit en jeu par un bonus et par une quête d’offrande, qui restent actifs le temps d’une journée. Ils sont réinitialisés à minuit.

Le bonus du jour apporte des avantages divers : cela peut être un bonus d’XP dans une zone géographique, un bonus d’artisanat sur la qualité des objets fabriqués, une augmentation des valeurs des challenges dans un donjon, un bonus aux quantités de ressources récoltées… nous avons défini plus de 20 types de bonus différents, qui seront déclinés en plusieurs versions et répartis sur l’année. Certains bonus concernent les personnages de tous niveaux, tandis que d’autres s’adressent à des personnages d’une tranche de niveau précise.

La quête d’offrande peut être accomplie à partir du niveau 10. Il est possible de la réaliser une fois par an, puis de la refaire l’année suivante.

Almanax
Brigitte s'entraîne déjà à rapporter des offrandes chaque jour !

Pour démarrer la quête d’offrande, il suffit de parler au PNJ Théodoran Ax, qui se trouve dans le sanctuaire de l’Almanax (aussi appelé Bibliotemple) situé au nord-ouest d’Astrub. Pour les voyageurs pressés, un zaap flambant neuf est installé à proximité du sanctuaire. Il est même possible de se téléporter directement sur place grâce à une nouvelle potion fabriquée par les Alchimistes.

Almanax
Le sanctuaire n'est pas bien dur à trouver !

La quête demande de ramener une ressource particulière ou un objet manufacturé en quantité variable. Cette offrande n’est pas un objet de quête et reste la plupart du temps disponible tout au long de l’année. Elle peut être acquise en tuant des monstres, en faisant appel à un personnage artisan ou bien via le commerce entre joueurs.

Valider une quête d’offrande permet de gagner de l’ XP et des kamas, ainsi qu'un nombre variable d’Almatons. Ces gains s’adaptent au niveau des personnages, ils sont donc susceptibles d’intéresser la majorité des joueurs.

Almanax
Rapporter des offrandes, c'est aussi l'occasion de rencontrer les Mérydes en personnes !

Les Almatons peuvent être échangés auprès du PNJ Xanamla (présente elle aussi dans le Bibliotemple) contre diverses récompenses : illusions temporaires, livres sur les signes du Doziak, galets, attitude inédites…

Mais par-dessus tout, la quête d'offrande est le seul moyen d'obtenir un trésor convoité par bien des aventuriers…
Le Dofus

Une quête bien particulière est proposée en préambule à la première quête d’offrande. Intitulée L’année du dragon, elle demande de réunir 365 Pages de Calendrier. Pour chaque quête d’offrande validée, le personnage reçoit une page. Il faut donc 365 jours pour réunir le nombre de pages demandé.

Almanax
Brigitte aime regarder sa jauge de progression se remplir, comme tout le monde.

Rassembler 365 pages ne demande pas forcément d’accomplir 365 quêtes d’offrande différentes : il est ainsi possible de répéter plusieurs fois des quêtes d’une année sur l’autre pour compenser celles que l’on a manquées.

Le prix obtenu à la fin de cette quête de longue haleine ? Le Dolmanax, un nouvel arrivant dans la famille des Dofus. Lié au compte de façon permanente, il ne peut être gagné qu’une fois par personnage. Il récompense l’assiduité du joueur.

Le Dolmanax offre un bonus qui complète ceux des autres Dofus déjà présents en jeu. Ce bonus concerne-t-il la portée, les résistances, ou bien une autre caractéristique ? Le secret ne sera dévoilé que dans un an, il faudra se montrer patient !
Interface

À la première connexion, une notification prévient qu’un nouveau contenu Almanax est disponible. Une fenêtre Almanax peut être ouverte depuis cette notification, ou bien en sélectionnant un onglet du Grimoire.

Almanax
À chaque jour son Méryde !

L’interface de l’Almanax regroupe de nombreuses informations : date, protecteur du mois, signe astrologique, présentation du Méryde du jour, bonus actif... Pour ceux qui aiment savoir où ils en sont, une jauge indique la progression de la quête du Dolmanax.

Un bouton Calendrier permet d'accéder au site internet du Krosmoz consacré à l'Almanax.
Le site de l’Almanax

Nous avons réservé une partie exclusivement consacrée à l’Almanax sur le futur site Krosmoz. Ce site apporte des informations supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans l’interface du jeu. En le consultant, il est non seulement possible de visualiser les bonus des jours écoulés via un calendrier, mais aussi de connaître les bonus des 7 prochains jours. Cela permet aux joueurs prévoyants de s’organiser à l’avance et de planifier leurs sessions de jeu en fonction des bonus qui les intéressent particulièrement.

Autre information exclusive sur le site : les offrandes demandées par les quêtes journalières sont affichées. Comme pour les bonus, les offrandes des 7 prochains jours sont révélées. Les joueurs qui souhaitent acquérir les ressources nécessaires ou en faire le commerce pourront s’assurer d’être prêts pour le jour J.
Avantages de l’Almanax

Outre le gain potentiel d’un Dofus qui en motivera sans doute plus d’un, nous espérons que l’Almanax sera une source de découvertes et d’inspiration pour les joueurs.

- Les textes de l’Almanax permettent aux amateurs de background de s’immerger encore davantage dans le Monde des Douze, et même d’apprendre quelques anecdotes en dialoguant avec les Mérydes
- Les quêtes d’offrande et la quête du Dolmanax fixent de nouveaux objectifs aux aventuriers désœuvrés
- Les bonus incitent les joueurs à se rencontrer, à se retrouver dans une même zone pour partager un même contenu
- Les personnages souhaitant progresser rapidement ont accès à des sources d'expérience supplémentaires, grâce au bonus d'XP réguliers et aux quêtes journalières
- L’Almanax repose en grande partie sur le contenu existant : il incite à redécouvrir des zones ou des donjons qui reviennent sur le devant de la scène quand des bonus leur sont consacrés
- Le commerce autour des offrandes ravira les opportunistes et récompensera les plus prévoyants ; libre à chacun de se procurer à sa façon les objets dont il a besoin… mais les joueurs peuvent aussi décider de s’organiser tous ensemble !
- Les ressources servant d’offrandes deviendront très demandées, et les adeptes des métiers auront fort à faire pour satisfaire la demande quand les offrandes seront des objets artisanaux
- Le choix des récompenses offertes en échange des Almatons pourra s'étoffer au fur et à mesure des mises à jour : obtenir le Dolmanax sera ainsi une étape importante, mais ne retirera pas l'intérêt de réaliser les quêtes d'offrande
Pour finir

L’Almanax pourra être testé sur le serveur Bêta, avec les autres modifications de la version 2.8. Divers types de bonus seront actifs au fil des jours, suivant un calendrier qui sera spécifique à la Bêta. Il sera ainsi possible d’avoir un aperçu assez large des bonus et des quêtes qui seront ensuite disponibles sur les serveurs durant les premiers mois.

L’accès au site web du Krosmoz depuis l’interface en jeu sera désactivé durant la Bêta.

Il ne vous reste qu'à compter les jours avant de vous laisser emporter par l'Almanax… et de commencer la quête la plus longue de l'histoire de DOFUS !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Almanax : chaque jour devient unique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Almanax : chaque jour devient unique
» [DEBAT/INFORMATIONS] L'Almanax : chaque jour devient unique !
» L'Almanax : chaque jour devient unique !
» L'actualité Geek chaque jour sur vos Nabaztag
» Gagnez de l'argent chaque jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Tableau d'affichage :: Les informations-
Sauter vers: